LES CHATS DANS NOTRE COMMUNE : DE LA NÉCESSITÉ DE STÉRILISER ET IDENTIFIER LES CHATS ERRANTS À LA VIGILANCE AU REGARD DES DISPARITIONS ET EMPOISONNEMENTS

 Des groupes de chats errants ont été aperçus dans la commune, notamment dans la rue Dufour. La mairie a contacté la société d’assistance pour le contrôle des populations animales mais la fourrière animale n’intervient pas pour un groupe de chats. La commune de BELLOY-SUR-SOMME a sollicité l’aide de la fondation 30 millions d’amis, à l’image des communes d’ARGOEUVES ou PONT-REMY pour la mise en place d’une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants. La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur prolifération. Un couple de chats non stérilisé peut engendrer plus de 20.000 individus en 4 ans. Dans le cadre défini par l’article L.211-27 du code rural, la municipalité de BELLOY-SUR-SOMME, par arrêté, fera capturer les chats errants non identifiés, en état de divagation, sans propriétaire ou sans « détenteur » et vivant en groupe dans les lieux publics de la commune. Elle fera procéder à leur stérilisation et à leur identification préalablement à leur relâcher. Il est important de rappeler les obligations des propriétaires d’animaux domestiques. Chaque propriétaire est tenu de contacter le vétérinaire pour le marquage de son animal par puce électronique (ou tatouage) et, d’autre part, l’inscription au fichier national d’identification des carnivores domestiques (Icad).    

 Le saviez-vous ? l’identification de vos animaux par un vétérinaire est obligatoire, en dehors de toute cession,pour les chiens de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois. Le fait de céder un animal non identifié ou de détenir un chien ou un chat non identifié né après le 1er janvier 2012 peut être puni d’une amende de 750 €. 

Nous vous communiquerons prochainement la période retenue pendant laquelle la commune procèdera à cette opération de salubrité publique.   

Par ailleurs, il est également important de rappeler que les empoisonnements ou ‘disparitions volontaires’ de chats sont totalement interdits par la loi et sont sévèrement punis . Nous invitons les propriétaires concernés ainsi que les habitants témoins de tels agissements à effectuer un signalement auprès de la mairie et la gendarmerie de PICQUIGNY.